Pour qui notre assurance est destinée ?

Posté par: Haly Date de publication: 14 décembre 2016

Pour qui notre assurance est destinée ?

La voiture sans permis, appelée également voiturette est un type de véhicule à moteur terrestre « quadricycle » qui, comme son appellation l’indique, ne nécessite un permis de conduire. Elle est accessible en France dès l’âge de 14 ans révolus, comme partout ailleurs dans les pays Européens. Si dans la théorie l’utilisation de ce genre de véhicule semble d’une grande simplicité, qu’en est-il dans la pratique lorsque la notion d’Assurance entre en jeu ?

L’Assurance voiture sans permis pour tout le monde ?

Légalement, tout véhicule à moteur terrestre y compris la voiturette doit être assuré. Même étant classé dans la catégorie des véhicule légers, la voiturette ne peut donc être conduite que une personne ayant en sa possession une attestation d’assurance auto valide. Mais qu’en est-il alors lorsque le conducteur en question est âgé de 14 ans donc encore mineur ? Ce dernier peut-il souscrire une assurance ? Quelles sont les conditions pour souscrire une Assurance voiturette dans la réalité ?

La souscription à une Assurance voiture sans permis – Quelles en sont les conditions ?

Le Code Civil stipule que dans l’intérêt général, une personne de moins de 18 ans n’est pas autorisée à conclure un contrat formel. Le Contrat d’Assurance en étant cependant une, que ce passe-il alors lorsque le conducteur est encore mineur ? Dans ce cas, la loi permet aux parents ou aux tuteurs légaux de ce dernier de passer le contrat à sa place. L’Assurance voiture sans permis devient alors un contrat signé par deux personnes possédant chacun la capacité légale. La voiture peut alors être assurée et conduite par une personne mineure.

Outre les personnes n’ayant pas encore atteint l’âge légal pour souscrire une Assurance voiture sans permis, nous pouvons également citer les personnes soumises à une interdiction judiciaire de conduire tout véhicule à moteur, qui naturellement ne peuvent bien évidemment pas souscrire une quelconque Assurance auto. Hormis ces deux cas, tout le monde peut en général souscrire une Assurance voiture sans permis. Vous pouvez dès maintenant consulter notre site  « Direct voiture sans permis » pour vous informer et connaitre les différentes modalités.

Les tranches de la population ciblées par la Voiture sans permis

Véhicule ayant de plus en plus la cote, la voiture sans permis semble être la solution toute trouvée pour certaines catégories de personnes.

Si les jeunes sont plus séduits par le design et le côté « alternatif » de la voiturette, on remarque cependant  qu’elle est tout aussi populaire chez les seniors et représente un véritable moyen de mobilité. Nombreuses personnes âgées ne possédant pas le permis peuvent ainsi conduire et circuler avec plus de facilité. Il en est de même pour les personnes dont le permis a été retiré, suspendu, annulé ou invalidé, les personnes qui ne souhaitent pas passer le permis où la conduite de la voiturette est une véritable alternative.

A ne surtout pas oublier que dans tous les cas la souscription à une Assurance voiture sans permis sera toujours obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *