Assurance « Tous risques » pour voiture sans permis

Posté par: Haly Date de publication: 15 décembre 2016

Assurance « Tous risques » pour voiture sans permis

Si la conduite de la voiture sans permis est de nos jours une tendance qui séduit de plus en plus d’automobiliste pour ses différents aspects pratiques, selon la loi, ceux qui possèdent ce genre de véhicule est dans l’obligation d’assurer ce dernier au même titre que tout type de voiture à moteur terrestre. Les compagnies d’assurance proposent ainsi une large palette de formules adaptées à la voiturette dont la plus basique, le Tiers simple, qui est sans doute la moins onéreuse, couvre moins de préjudices que la formule « tous risques » qui propose des garanties plus étendues, permettant ainsi au conducteur de rouler en toute sérénité.

La formule « Tous risques » en assurance voiture sans permis

De par sa conception, la voiturette est un véhicule vulnérable, d’où la nécessité impérative de l’assurer. Opter pour la formule « tous risques » est donc un choix judicieux qui permettra au possesseur du véhicule de bénéficier d’un haut niveau de garantie. Vous l’aurez compris, comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance de type « complète » qui protège  à la fois le conducteur et la voiture assurée, contrairement à l’assurance voiturette « au tiers » qui s’arrête à la « garantie responsabilité civile ».

Les couvertures en matière d’assurance  tous risques sont variées en fonction des  contrats choisis. On retrouve bien évidemment la garantie « dommage » de base grâce à laquelle l’assuré est indemnisé pour les dommages causés à son véhicule suite à un accident ainsi que la garantie du conducteur laquelle prend en charge des dommages corporels.  A noter que l’assurance « tous risques » pour voiture sans permis est une formule qui propose un haut niveau de protection à l’assuré même en cas d’accidents responsables. Le contrat stipule toutefois que l’assureur peut rompre ce dernier s’il est prouvé que le client conduisait en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants ou a subi des dommages corporels survenus sans port de ceinture.

Les options de contrat « Tous risques »

Afin de bénéficier d’une couverture optimisée, l’assuré peut ajouter des garanties supplémentaires à son contrat « tous risques ». Ces garanties varient d’un assureur à un autre. Parmi ces options complémentaires on retrouve notamment : la garantie dommage « tous accidents » qui couvre la voiture endommagée de l’assuré quelle que soit la nature de l’accident, la garantie « vol » qui intervient en cas de vol ou de tentative de vol, la garantie « incendie et explosion » couvrant tout type de sinistres qui ne sont toutefois pas dus à un mauvais entretien du véhicule, en passant par la protection juridique intervenant en cas de litige.

Bien évidemment, il est toujours recommandé de faire une comparaison des devis proposés par les différentes compagnies d’assurance  ainsi que de  bien lire le contrat d’assurance « tous risques » pour voiture sans permis avant souscription afin d’éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *